Pages - Menu

mercredi 15 octobre 2014

A Parisian with 4C hair!




Dans cette partie du blog, ma compère et moi allons partager avec vous nos trucs et astuces, nos inspirations, frustrations, innovations, imitations et autres tribulations capillaires !

Mais avant de commencer il me semblait utile, de vous compter mon aventure capillaire !



Je suis Camerounaise, mais Je vis à Paris depuis... presque toujours ! Et comme beaucoup de filles comme moi (Africaines à Paris) j’ai commencé à me défriser les cheveux à l’adolescence.


Sans presque, y penser je me défrisais les cheveux tous les 3 à 4 mois.



J’ai été témoin des débuts du mouvement Nappy à Paris, mais je me disais qu’avec Zéro revendication identitaire et 100% de sang africain (ie. Cheveux super crépus !), ce n’était sans doute pas pour moi.

Mais ce qu’elles me faisaient envie toutes ces filles avec leurs nuages !

Pour compenser, je regardais des dizaines d’américaines et leurs vidéos sur Youtube, je lisais tout sur les huiles, les huiles essentiels, le cowash, le nopoo, le lowpoo...

Puis un jour une collègue de boulot s’est lancée ! Un an plus tard ses cheveux avaient bien poussé, ils étaient magnifiques ! Et bien qu’ayant Zéro revendication identitaire et 100% de sang africain, elle s’en sortait très bien. Du coup je me suis dit... pourquoi pas moi ??

Je l’ignorais à l’époque, mais j’ai donc commencé ce qu’on appelle une transition ! Elle a duré 6 mois. Evidemment pendant les 3 premiers mois (post défrisage) c’était comme d’habitude, puis je me suis fait des tresses.
Mais malgré mes efforts (bain d’huiles, soin...), la partie défrisée de mes cheveux s’affinait de plus en plus, et se cassait.

Et ç'a m’a frappé ! C’était l’heure ! Le moment est venu pour... le Big-Chop ! Comprenez la grande coupe ! Tout ça pour dire que j’ai décidé de couper la partie défrisée pour être 100% naturelle !

D-Day! Post  BC - C’était en janvier 2012 !


























Ma sœur, en charge de la coupe a eu plus peur que moi ! J’étais super excitée ! Seulement, je venais de commencer un nouveau travail, et je manquais de confiance. Pas question donc d’arborer mon afro au bureau. J’ai donc recommencé les tresses.

Je me suis tressée en permanence pendant 1an et demi ! Après quoi j’ai évolué vers un régime en 2

temps, d’octobre à Mars en tresses et le reste du temps, je devrais apprendre à gérer mes cheveux dans leur état naturel.

Aujourd’hui, j’en suis à 3 ans et demi post-défrisage et 3 ans de Nappy si on peut dire ! Ils ne sont pas parfais (trop secs, pas assez longs...), mais j’adore mes cheveux !

 Je n’ai toujours aucune revendication, mais j’ai appris plein de choses sur mes cheveux (Type 4C épais et très secs !), sur les produits (sulfates, silicone, protéines naturels... ) et je continue a en apprendre tous les jours !

J’espère que les billets postés sur ce site en aideront quelques-unes !

                                                                        Signé N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire